tweeter
Fête du Travail:
Fête du Travail:
Fête du Travai l:
Fête du Travail :
Fête du Travail : L'attention de l'auditoire, à la lecture du cahier de revendications
Actualite
Réforme de la MUGEFCI: Soro Mamadou et Mesmin Komoé approuvent

 

Le samedi 09 mars 2013, à la demande conjointe de SORO Mamadou et Mesmin KOMOE, plusieurs fonctionnaires mutualistes de divers empois de la Fonction publique se sont retrouvés au siège de la CSH à Adjamé 220 logements, pour une concertation sur la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEFCI). Au centre de leurs préoccupations, l’appréciation du travail effectué par le comité de gestion, notamment, la volonté de l’État de restituer aux fonctionnaires et agents de l’État, la gestion de leur mutuelle.




Le moins qu’on puisse dire, c’est que les mutualistes approuvent les reformes engagées qui visent à démocratiser davantage la MUGEFCI et surtout, à faire en sorte que cette structure joue effectivement son rôle dans la prise en charge de la santé des fonctionnaires et agents de l’État.

C’est ensemble qu’ils ont noté que depuis quelques mois, les quotas imposés aux prestataires ont pris fin, ce qui a automatiquement mis fin au système de dix (10) bons par jour que les mutualistes subissaient.  En outre, du fait de cette gestion, les mutualistes ont relevé que le comité de gestion a pu ramener la part des cotisations consacrée à la gestion administrative,  de 57%  (là où les normes internationales consacrent un maximum de 18%) à 23 %. De fait, la part des cotisations consacrée aux prestations tant à atteindre le niveau minimum de 80% imposé par les normes internationales en matière de mutuelle  de santé. C’est ce qui explique la permanence du service de réception  des bons 24h/24h, dans les pharmacies agrées (dont le nombre s’accroît), sur l’ensemble du territoire national, ont pu noter les mutualistes.

Adhérant totalement à ces réformes les fonctionnaires-mutualistes, présents à cette réunion, ont mandaté  leurs camarades SORO Mamadou et Mesmin KOMOE, de mener de larges investigations afin de rallier, à ces réformes, la majorité des mutualistes regroupés dans les huit collèges électoraux.

Les différents contacts ayant été pris et suivis de discussions positives, les mutualistes en sont arrivés à la décision de créer un groupe pour participer aux élections en vue de la mise en place d’un Conseil d’Administration et d’une Assemblée Générale exclusivement constitués et animés par les mutualistes eux-mêmes.
Une conférence de presse co-animée par SORO Mamadou et Mesmin KOMOE est annoncée pour le mercredi 13 mars 2013, pour donner officiellement la position et les ambitions de ce groupe sur le futur de la MUGEFCI.

 

Partenaires
Newsletter