tweeter
Fête du Travail:
Fête du Travail:
Fête du Travai l:
Fête du Travail :
Fête du Travail : L'attention de l'auditoire, à la lecture du cahier de revendications
Actualite
VISITE DE LA C.S.I : La CSH développe la coopération internationale

 

Du 10 au 12 octobre 2016, la Centrale Humanisme reçoit une délégation de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), conduite par Monsieur MODY GUIRO Président de la CSI-Afrique, en mission syndicale en Côte d’Ivoire.



La mission aura une séance de travail, le mercredi 12 octobre 2016, avec le Bureau Exécutif Central de la Centrale Humanisme (CSH), au siège de la Centrale. Cette séance de travail sera suivie d’une visite sur le terrain à deux organisations de base, le Syndicat des Travailleurs et Agents de FILTISAC et la Fédération des Syndicats de Dockers, au Port Autonome d’Abidjan.

 Au siège de la CSH à Adjamé 220 logements, les réunions se succèdent depuis Deux semaines, pour faire de cette visite, des moments inoubliables de solidarité internationale. Mais avant, il importe d’en savoir un peu plus sur la Confédération Syndicale Internationale.
La Confédération syndicale internationale (CSI) est la première organisation internationale syndicale en termes d'organisations affiliées et d'adhérents. Elle a été fondée en 2006

. En 2011, elle regroupe environ 176 millions de travailleurs de 301 organisations réparties dans quelque 151 pays. [La confédération dont le siège est installé à Bruxelles a pour secrétaire général l’Australienne Sharan Burrow, qui a succédé en 2010 à l’Anglais Guy Ryder.

 

La CSI se veut unitaire et pluraliste. Elle se déclare : « ouverte aux centrales syndicales démocratiques, indépendantes et représentatives, dans le respect de leur autonomie et de la diversité de leurs sources d'inspiration et de leurs formes d'organisation ».

La première mission de la CSI consiste à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des travailleurs/euses au travers de la coopération internationale entre les syndicats, de campagnes mondiales et d’actions militantes au sein des principales institutions internationales.

Ses principaux domaines d’action sont les suivants : les droits syndicaux et les droits humains ; l’économie, la société et le lieu de travail ; l’égalité et la non-discrimination ; la solidarité internationale.

Les organisations régionales de la CSI sont l’organisation régionale CSI Asie-Pacifique (CSI-AP), l’organisation régionale CSI africaine (CSI-AF) et l’organisation régionale CSI pour les Amériques (CSA). La CSI coopère également avec la Confédération européenne des syndicats, notamment à travers le Conseil régional paneuropéen (CRPE).

La CSI entretient des relations étroites avec les Fédérations syndicales internationales et avec la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC). La CSI collabore étroitement avec l’Organisation internationale du travail et avec plusieurs institutions spécialisées des Nations Unies.

Sources : www.ituc-csi.org
Wikipédia

    

 


 

Partenaires
Newsletter